Accessibilité Aller au contenu Pic de consommation électrique record en France

Pic de consommation électrique record en France

Publiée le 15 décembre 2010 à 10:20 dans Actualité de l'énergie

Le froid entraîne de fortes augmentations de consommation électrique en France. Le plus haut niveau de consommation historique d'électricité a été atteint hier soir, avec 94 200 mégawatts (MW) de consommation instantanée.

Ligne électrique sous la neige

Le pic de consommation électrique jamais atteint en France a eu lieu hier à 18h55 : 94 200 MW ont été consommés. En cause, les températures glaciales qui ont poussé les français à augmenter la température de leurs thermostats de quelques degrés. Une baisse de 1°C des températures extérieures par rapport aux moyennes entraîne une surconsommation globale d'environ 2 300 MW d'électricité.

Au plus fort de la consommation, l'électricité a été produite pour 60 % par les centrales nucléaires, 15 % par les centrales hydrauliques, le reste étant partagé par les centrales au fioul, charbon, gaz et un petit peu d'éolien (1,5 %). 4 % d'électricité a été importée. 11 556 tonnes de CO2 par heure ont été générées pendant le pic.

L'équipement électrique, particularité française

Des pics de consommation dont la cause est le taux d'équipement en chauffage électrique français, qui est en lui-même un record. Selon un rapport de Greenpeace, "Le chauffage électrique représente 10 % de la consommation nationale d’électricité et 36 % de la consommation des ménages. Il équipe 30 % de logements en France".

Un taux d'équipement élevé dénoncé par les associations de défense de l'environnement, qui déplorent la mainmise du nucléaire sur la production de chauffage français, au détriment des énergies renouvelables. Le recours massif lors des pics de consommation aux centrales utilisant les énergies fossiles, comme le charbon, le fioul le gaz, fortement émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, est également pointé du doigt.

Le nouveau ministre en charge de l'énergie Eric Besson a récemment visité le centre de dispatching de RTE à Saint-Denis, où les employés s'échinent à répartir les modes de production d'électricité en fonction des niveaux de consommation, pour éviter les black-out notamment pendant ces périodes de demandes intenses. Il avait appelé les français à adopter des comportements éco-citoyens : les consommateurs sont invités à limiter leur consommation électrique, à baisser le chauffage à des températures raisonnables, à ne pas utiliser les appareils électriques fortement consommateurs type machine à laver entre 18h et 20h.