Accessibilité Aller au contenu Des milliers de logements HLM vides

Des milliers de logements HLM vides

Publiée le 29 septembre 2010 à 07:36 dans Actualité du logement

Le quotidien le Parisien/Aujourd'hui en France publie ce mercredi la liste des logements sociaux laissés vacants par leur bailleur. Plus de 8 000 logements ne seraient pas loués, alors que 1,2 millions de demandes de HLM sont en attente.

Logement

Les logements HLM habitables peuvent être laissés vides pour une remise en état du logement après une location de longue durée, ou une rénovation plus importante lorsque le logement fait partie d'un programme de réhabilitation urbaine (Anru).

La vacance de ces logements est normale : le taux de vacance moyen des logements sociaux est compris entre 3 % et 4 % depuis des années.

Mais certains bailleurs sociaux ont des taux de vacance d'appartements anormalement élevés, qui oscillent entre 7 % et 12 %. Le Parisien/ Aujourd'hui en France publie un document confidentiel dans lequel une liste de communes et de départements apparaît, avec un nombre de logements libres considérable.

"Si l’on tient compte des données départementales — 10% des départements sont de « mauvais élèves » — on peut estimer qu’entre 20 000 et 25 000 logements seraient aujourd’hui anormalement vacants en France" estime le quotidien. En tête de la liste des mauvais élèves, le département du Loir-et-Cher avec 8 % de logements vacants dans son parc social, suivi par le Tarn-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Loire et les Hautes-Alpes.

Certaines villes ont également un nombre de logements sociaux non occupés ahurissant : 89 logements libres pour un parc de 489 logements à Modane en Savoie (soit 18 % de taux de vacance), 151 logements libres sur 859 à Revin dans les Ardennes (17,5 % de vacance) ou encore 400 logements vacant sur 2405 à Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne (15,8 % de vacance).

Pour consulter la liste des 74 villes « mauvaises élèves» ainsi que le taux de logements vacants par département, cliquez sur le lien suivant : Article du Parisien sur les logements sociaux vacants.