Accessibilité Aller au contenu Discriminations : la moitié des plaintes déposées à la Halde sont liées au travail

Discriminations : la moitié des plaintes déposées à la Halde sont liées au travail

Publiée le 05 mars 2010 à 07:25 dans Actualité de l'équité sociale

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) a publié son rapport annuel. Elle a enregistré 10 546 réclamations, soit 21 % de plus qu'en 2008, dont la moitié concerne le domaine professionnel.

Travailleurs issus de corps de métiers différents

Les discriminations concernent toutes les catégories de population et sont particulièrement présentes dans le milieu professionnel. Age, sexe, origine, maternité, orientation sexuelle, apparence physique, état de santé, handicap... les modes de discriminations au travail nombreux.

La Halde a pour mission de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité.

Elle a recueilli en 2009 10 546 réclamations de personnes victimes de discriminations, dont la moitié concernait des cas professionnels. L'origine concerne 28,5 % des plaintes, le handicap et l'état de santé 18 ,5 %, suivi des activités syndicales, de l'âge et des convictions religieuses.

Les instructions coordonnées par la Halde peuvent aboutir à des rappels à la loi, des médiations, des règlements à l'amiable ou des recours devant les tribunaux.

Parmi les nombreuses affaires traitées par la Halde en 2009, à noter la condamnation d'Airbus à verser 18 000 de dommages et intérêts pour discriminations à l'embauche et la condamnation de l'Etat à verser 12 000 euros d'indemnités à une femme diabétique insulinodépendante, victime de discrimination liée à son handicap.

Louis Schweitzer, président de la Halde depuis sa création il y a 5 ans, quittera ses fonctions lundi prochain à l'issue de son mandat. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

Partagez cette actualité

Suivez-nous