Accessibilité Aller au contenu Déchets électroniques : 371 000 tonnes de DEEE collectés en 2009

Déchets électroniques : 371 000 tonnes de DEEE collectés en 2009

Publiée le 02 mars 2010 à 08:10 dans Actualité des déchets

Les déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers (DEEE) sont des déchets toxiques. La filière des DEEE a été mise en place en 2006 en France : la collecte avoisine les 5,7 kilos de déchets par habitant et par an.

DEEE

Les déchets d'équipements électriques et électroniques, appelés aussi DEEE ou D3E regroupent les déchets électroménager (réfrigérateur, machine à laver, appareil de chauffage, grille-pain...) le matériel audiovisuel (télévision, caméscope, magnétoscope, chaine stéréo, radio...) et les déchets informatiques (ordinateurs, imprimante, téléphone portable, photocopieur, consommables pour imprimante...)

Ces déchets contiennent des matériaux particulièrement nocifs pour l'homme et pour l'environnement, comme le plomb, le phosphore, le mercure, les fluides frigorigènes... En 2008, chaque français produisait 14 kilos de DEEE par an.

5,7 kilos de déchets collectés par habitant

La filière de collecte des DEEE a été mise en place très tardivement en France : elle a démarré le 15 novembre 2006. Aujourd'hui, 18 600 points de collecte auprès des distributeurs et 3 400 auprès des collectivités territoriales, représentant 55 millions d’habitants, ont été mis en place.

"En moins de deux ans de fonctionnement de la filière, l’objectif de collecte fixé par la directive européenne de 4 kg par habitant et par an a été dépassé et avoisine aujourd’hui le seuil des 5,7 kg par habitant, soit un total de 371 000 tonnes de DEEE ménagers collectés en 2009" déclare le ministère de l'écologie.

Les DEEE ménagers collectés sélectivement ont été recyclés à 81 % en 2008, tandis que le réemploi des équipements confiés aux structures de l’économie sociale s’élève à près de 4 000 tonnes.

L'objectif du niveau de collecte des DEEE a été fixé à 10 kilos par habitant à l'horizon 2014. La sensibilisation des consommateurs de DEEE doit être accrue, l'éco-conception développée et la reprise des petits appareils facilitée.

"Il s’agit de continuer à améliorer le bilan environnemental global de la filière, renforcer les règles de traçabilité renforcées pour les opérations d’enlèvement, de dépollution et de traitement des DEEE ménagers, et de lancer de nouveaux projets de recherche et développement, menés par les éco-organismes afin de réduire les impacts environnementaux de ces activités" explique le ministère de l'écologie.

Partagez cette actualité

Suivez-nous