Accessibilité Aller au contenu Les douanes françaises saisissent 332 tonnes de déchets illégaux en un mois

Les douanes françaises saisissent 332 tonnes de déchets illégaux en un mois

Publiée le 15 août 2017 à 05:44 dans Actualité des déchets

Le trafic de déchets est un fléau pour les hommes et l'environnement et il sévit partout dans le monde. Interpol a coordonné une vaste opération policière qui a permis de saisir un million et demi de tonnes de déchets illégaux.

Les douanes françaises saisissent 332 tonnes de déchets illégaux en un mois

Les trafiquants de déchets plastiques, de DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques), de pièces automobiles ou encore de pneus, agissent sous le couvert d'organisations criminelles et mafieuses partout dans le monde.

Ce trafic génère de graves pollutions irréversibles de l'eau, du sol et de l'air. Il contribue au travail des enfants et de populations défavorisées dans des conditions dramatiques, extrêmement dangereuses pour leur santé et leur environnement.

Les déchets proviennent pour la plupart de l'Europe ou d'Amérique du Nord, à destination de l'Afrique ou de l'Asie, et plus récemment d'Amérique du sud.

L'opération a permis de localiser 85 sites où ont été entassés plus d'un million de tonnes de déchets en toute illégalité. 

Au Havre, les douaniers ont notamment saisi 150 tonnes de déchets plastiques prêtes à être exportées vers la Malaisie. Les constatations des douaniers ont surtout porté sur des DEEE, des déchets plastiques et des conteneurs de pièces détachées d'automobile usagées. Au total, 332 tonnes de déchets ont été saisies par la douane française en un mois. Ils étaient en partance pour le Brésil, le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, Madagascar, la Côte d'Ivoire et la Malaisie.

Partagez cette actualité

Suivez-nous