Accessibilité Aller au contenu La Russie s'engage à réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre

La Russie s'engage à réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre

Publiée le 19 novembre 2009 à 08:22 dans Actualité du climat et de l'air

C'est un pas en avant pour Copenhague. La Russie, qui s'engageait jusque là à réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre a revu ses objectifs à la hausse, s'alignant ainsi sur les ambitions de l'Union Européenne.

Pollution de l'air cheminée

Le président russe Dimitri Medvedev l'a annoncé lors d'un Sommet avec les représentants de l'Union Européenne. La Russie veut aller plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il souhaite améliorer la performance énergétique des usines russes et réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Russie de 20 à 25 % d'ici 2020 par rapport au niveau de 1990. Ces objectifs sont similaires à ceux de l'Union Européenne, qui s'est engagée sur 20 % de réduction, voire plus si un accord international de lutte contre le réchauffement climatique est ratifié.

"A présent nous avons un objectif qui est de convaincre nos collègues d'être plus sérieux sur cette question" a déclaré le président russe lors d'une conférence de presse, faisant allusion aux Etats-Unis, à l'Inde, l'Indonésie et la Chine notamment. "Tout ceci devrait être fait avant la conférence de Copenhague, qui je l'espère sera un succès même s'il n'y a pas d'accord contraignant" a-t-il ajouté.

Le Sommet de Copenhague ouvrira ses portes le 7 décembre prochain. Un accord ambitieux et contraignant y semble désormais impossible, tant les divergences sont grandes, aussi bien au niveau des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre que du financement et de l'aide aux pays en voie de développement. Les négociations pourraient se poursuivre de nombreux mois l'année prochaine pour espérer aboutir à un accord.

Partagez cette actualité

Suivez-nous