Accessibilité Aller au contenu Fruits et légumes du Lot-et-Garonne vendus directement au consommateurs

Fruits et légumes du Lot-et-Garonne vendus directement au consommateurs

Publiée le 20 août 2009 à 12:50 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Les producteurs du Lot-et-Garonne ont décidé de vendre leurs fruits et légumes directement aux consommateurs d'Ivry-sur-Seine : l'objectif est de court-circuiter les marges de la grande distribution et de vendre à un prix équitable.

Fruit et légume

Le Mouvement de défense des exploitants familiaux (MODEF) a organisé la vente de fruits et de légumes produits dans le Lot-et-Garonne, directement aux consommateurs de la région parisienne. Ils se sont installés hier matin devant la mairie d'Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Leur objectif est de dénoncer les marges exorbitantes de la grande distribution : ils ont décidé de passer outre les centrales d'achat. Les fruits et légumes sont vendus à des prix équitables, abordables pour toutes les bourses et permettant une juste rémunération du producteur.

Tomates à 1,50 euros le kilo, prunes à 1,40 euros, melons à 1,50 euros pièce : les consommateurs sont ravis d'acheter des fruits et légumes de qualité à un prix raisonnable.

Les producteurs de fruits et légumes souffrent d'une crise importante : leurs ventes et leurs prix d'achat baissent. Ils veulent par ce type d'événement sensibiliser les populations aux marges de la grande distribution, et exiger une limitation de leurs marges de distributeurs à 1,5 %.

A titre d'exemple, le prix payé au producteur est actuellement de 45 centimes par kilo pour les tomates : il sort à 65 centimes des centrales d'achats et est vendu 2,5 euros en magasin.

Les producteurs souhaitent notamment que les ventes de fruits et légumes soient encadrés par l'Etat avec "une préférence communautaire" pour les protéger des importations intra-européenne.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous