Accessibilité Aller au contenu La quinzaine du commerce équitable est lancée

La Quinzaine du commerce équitable est lancée

Publiée le 11 mai 2009 à 07:09 dans Actualité économique

15 jours pour promouvoir le commerce équitable : du 9 au 24 mai, la Quinzaine du commerce équitable regroupe des centaines d'événements partout en France, sous le thème "Commerce équitable et environnement".

Rayon commerce équitable

Le commerce équitable est un commerce plus solidaire et plus responsable, vis-à-vis des petits producteurs vivant dans les pays en voie de développement et de l'environnement.

Il est fondé sur un principe très simple : le nombre d'intermédiaires (grossistes, détaillants...) est réduit afin de limiter leur marge et de la reporter sur la rémunération du producteur. Ces derniers se regroupent en coopérative ou en association et vendent aux distributeurs leur production ou leur récolte. Les distributeurs s'engagent dans la durée, à préfinancer les récoltes et veillent à l'application des principes du développement durable.

Le producteur est mieux rémunéré qu'à travers un système de commerce traditionnel, peut développer son activité et accéder à un niveau de vie décent.

"La Quinzaine du Commerce Equitable est la période clef pendant laquelle sont organisés de nombreux évènements de sensibilisation au commerce équitable en France. Cette Quinzaine est aussi l'occasion d'exprimer un message politique fort sur le sens du projet que porte le commerce équitable" expliquent les organisateurs, membres de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE).

L'engouement pour les produits issus du commerce équitable n'a cessé de progresser ces 10 dernières années : en 2000, 9% des français connaissaient le commerce équitable. Ils étaient 82% en 2008. Les ventes ont un taux de croissance annuel de 37% en France.

Pour plus d'informations ou pour participer aux événements près de chez vous, consultez le site de la Quinzaine du commerce équitable.

Partagez cette actualité

Suivez-nous