Accessibilité Aller au contenu Un répusilf anti-moustique soupçonné de toxicité

Un répusilf anti-moustique soupçonné de toxicité

Publiée le 07 août 2009 à 08:54 dans Actualité de la santé

Le diéthyltoluamide (DEET) présent dans de nombreux répulsifs contre les insectes pourrait être toxique d'un point de vue neurologique, sous certaines conditions.

Moustique sur la peau

Les répulsifs que l'on applique sur la peau permettent d'éloigner les moustiques et leur piqûre en émettant une odeur particulière, qui perturbe ou gêne les insectes. Le DEET, présent dans ces répulsifs, est très efficace : 200 millions de personnes les utilisent dans le monde.

Une étude réalisée par Vincent Corbel de l'Institut de recherche pour le développement de Montpellier et Bruno Lapied de l'Université d'Angers a constaté que le DEET a une action bien plus vaste sur les insectes que la simple gêne olfactive. Il inhiberait une enzyme essentielle au fonctionnement des neurones de l'insecte : combiné avec d'autres insecticides, il pourrait avoir une toxicité neurologique.

"Nous ne disons pas que l'usage normal du DEET va tuer les gens" a déclaré à l'AFP Vincent Corbel. "Mais qu'à certaines concentrations et en combinaison avec d'autres substances, il peut être dangereux, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants".

Des études complémentaires seront menées afin d'explorer de façon plus approfondie la toxicité du composé "notamment son interaction avec d'autres médicaments ou d'autres pesticides qui ont le même mode d'action".

Par principe de précaution, les personnes les plus fragiles, femmes enceintes et enfants notamment peuvent utiliser une moustiquaire et la citronnelle.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous