Accessibilité Aller au contenu Sécheresse : 31 départements en restriction d'eau

Sécheresse : 31 départements en restriction d'eau

Publiée le 28 juillet 2009 à 14:46 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

31 départements, situés pour une grande partie dans la moitié nord de l'hexagone, font l'objet de limitation des usages de l'eau. Il n'y a cependant pas encore d'épisode de sécheresse dans l'hexagone.

Irrigation d'un champs

L'année 2009 n'est pas frappée pour le moment par la sécheresse, mais les restrictions d'eau concernent tout de même 31 départements.

La moitié sud est plutôt épargnée : il a abondamment plu dans le sud de la France fin juin et début juillet. Le ministère de l'écologie se dit "confiant" pour le sud-ouest en tablant sur les orages qui arriveront mi-août dans cette région. L'état global des nappes phréatiques est supérieur à la normale, excepté dans le Roussillon.

En revanche, dans la moitié nord de l'hexagone, on rencontre plusieurs régions dont les nappes phréatiques sont déficitaires : le Poitou-Charentes et le Loiret ainsi que la Beauce jusqu'au sud de la région parisienne sont touchés par cette baisse de niveau selon l'AFP.

"Plutôt qu'un épisode de sécheresse, ces restrictions révèlent un déficit devenu structurel : dans certains endroits, quelle que soit la pluviométrie, dès qu'il fait chaud et qu'il faut arroser les maïs, les restrictions s'avèrent nécessaires" explique le ministère de l'écologie.

Les départements des Charente-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Lot, le Maine-et-Loire, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, la Vendée, la Vienne, l'Essonne et le Val-de-Marne sont en restriction de niveau 3, soit une restriction totale sur au moins un bassin versant.

L'Ain, l'Ardèche, la Charente, le Cher, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Gironde, l'Indre, l'Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et l'Yonne sont en restriction de niveau 2, c'est-à-dire des mesures de limitation des usages entre 1 et 7 jours sur 7.

Les Hautes-Alpes, la Drôme et la Somme sont en restriction de niveau 1, soit des limitations inférieures ou égales à 1 jour sur 7 sur au moins un bassin versant.

Partagez cette actualité

Suivez-nous