Accessibilité Aller au contenu La France se lance dans le solaire photovoltaïque

La France se lance dans le solaire photovoltaïque

Publiée le 27 juillet 2009 à 08:46 dans Actualité de l'énergie

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la France veut atteindre l'objectif de 23 % d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique à l’horizon 2020. Un programme de développement du solaire est lancé.

Installation d'une centrale solaire

Le programme de développement des énergies renouvelables comporte 50 mesures opérationnelles, qui concernent l'énergie éolienne, la géothermie, l'hydroélectricité, le solaire, les énergies de la mer, les bioénergies...

Le gouvernement veut doubler la production d’énergies renouvelables d'ici à 2020, notamment en multipliant par 2 le bois-énergie, par 6 la géothermie, par 12 les réseaux de chaleur et amorcer selon le ministère de l'écologie "un changement d’échelle majeur sur le photovoltaïque : une production multipliée par 400".

Un programme de développement de l'énergie solaire photovoltaïque va être mis en place pour atteindre ces objectifs : un appel d’offres pour la construction d’ici 2011 d’au moins une centrale solaire dans chaque région française va être lancé.

L'installation de panneaux solaires fera l'objet d'un dispositif de soutien tarifaire simplifié, d'une réduction drastique des démarches administratives et fiscales ; le permis de construire ne pourra plus s'opposer à l'installation de systèmes de production d’énergie renouvelable sur les bâtiments.

De plus, l’ensemble des collectivités territoriales bénéficiera des tarifs d’achat de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.

La France concourt également à la mise en œuvre du Plan Solaire Méditerranéen "qui vise à construire à l’horizon 2020, 20 GW de capacités additionnelles de production d’électricité bas carbone, notamment solaire" explique le ministère.

Partagez cette actualité

Suivez-nous