Accessibilité Aller au contenu Polémique : les fournisseurs d'énergies obtiennent une taxe sur les économies d'énergie

Polémique : les fournisseurs d'énergies obtiennent une taxe sur les économies d'énergie

Publiée le 23 juillet 2009 à 08:13 dans Actualité de l'énergie

La société Voltalis, qui propose un boitier permettant d'optimiser la consommation énergétique d'un logement, vient d'être condamnée à payer une taxe aux fournisseurs d'énergie "pour l'énergie injectée mais non consommée par le client".

Ampoule allumée

La Commission de régulation de l’électricité (CRE) vient d'imposer à la société Voltalis d'indemniser les fournisseurs d'énergie EDF, Poweo, GDF Suez... pour les économies d'énergie qu'elle génère, considérant qu'elles constituent un manque à gagner pour les fournisseurs.

Les fournisseurs équilibrent la production et la consommation d'électricité via RTE, le gestionnaire du réseau d'électricité, qui décide ou non d'activer de nouveaux moyens de production en cas de pic de consommation.

Voltalis propose un système qui permet à RTE de ne pas avoir recours à une production accrue d'électricité en cas de plus forte consommation, mais au contraire de maintenir l'équilibre du réseau en activant un procédé permettant d'économiser de l'énergie.

Ce procédé est proposé sous forme de boitiers qui, installés sur le circuit électrique du logement ou du bureau, permettent de moduler au cours du temps et ainsi d’optimiser la consommation de certains équipements électriques (radiateurs, ballons d’eau chaude, climatiseurs,…)

Ces boitiers permettent de réduire de 5 à 10 % la consommation annuelle d'électricité et de réduire jusqu'à 30 % les émissions de gaz à effet de serre.

Les économies d'énergie taxées ?

Cette décision fait scandale au pays du Grenelle de l'environnement, qui prône les économies d'énergie à tout va.

"La CRE crée ainsi une taxe au profit d’EDF en vue de compenser pour EDF les économies d’énergie réalisées par ses clients, tant ménages qu’entreprises" déclare Voltalis.

"Pourtant, ces économies permettent de pallier la défaillance des fournisseurs qui n’ont pas injecté une puissance suffisante et menaçaient ainsi, en l’absence d’ajustement, la France entière d’un black out" se défend Voltalis, ajoutant que "ces économies servent l’intérêt général, en contribuant à l’équilibre donc à la sûreté du réseau, et en évitant de recourir pour ce faire à des productions d’appoint, les plus chères et les plus polluantes".

Le groupe des Verts estime que la CRE "a dérogé complètement à sa mission en se faisant le porte voix des intérêts des fournisseurs d‘électricité, en premier lieu ceux d’EDF, et ce au détriment des consommateurs et de l’environnement".

"EDF entend ainsi profiter d’une rente de situation qu’elle veut voir accroître au travers de sa demande d’augmentation de 20% du prix de l’électricité pour les trois prochaines années" ajoutent-ils, considérant qu'en déposant plainte, "EDF a montré une fois encore que ses discours sur la maîtrise de l’énergie n’étaient que de vains mots oubliant ainsi que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas".

Voltalis se réserve la possibilité de faire appel de cette décision de la CRE.

Partagez cette actualité

Suivez-nous