Accessibilité Aller au contenu Grippe A : premier foyer autonome en France

Grippe A : premier foyer groupé et autonome en France ?

Publiée le 15 juin 2009 à 06:17 dans Actualité de la santé

13 élèves du collège Quint-Fonsegrives près de Toulouse ont été hospitalisés samedi soir : 7 d'entre eux ont été confirmés souffrant de la grippe A et aucun d'entre eux n'aurait été en contact avec une personne ayant voyagé.

Collégienne portant un masque contre la Grippe A

Les 7 collégiens souffrant de la grippe A/H1N1 n'inspirent aucune inquiétude. Ils ont les symptômes d'une grippe classique : fatigue, fièvre, toux et maux de tête. Ils sont tous traités aux antiviraux.

Un suivi médical des familles et des élèves de leur classe a été mis en place, pour éviter la propagation du virus. Par mesure de précaution, le collège sera fermé jusqu'à jeudi.

Les investigations en cours suspectent un cas groupé : si elles le confirment, il s'agirait là du premier cas en France de contamination groupée et autonome, c'est-à-dire concernant des cas n'ayant pas été au contact de personnes ayant voyagé et susceptibles d'être porteur du virus.

L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) déclarait vendredi 12 juin 80 cas de grippe A confirmée (dont 1 en Polynésie française et 1 en Martinique), 68 importés (11 du Mexique, 45 des Etats-Unis, 5 du Canada, et 7 de la République Dominicaine) et 12 cas n’ayant pas voyagé, mais liés à des cas importés.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a relevé fin de semaine dernière le niveau d'alerte pandémique à la phase 6 pour la grippe A/H1N1, qui devient la première pandémie mondiale de ce siècle. La France a décidé de rester en phase 5, mais pourrait bien changer d'avis si ces cas groupés se confirmaient.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous