Accessibilité Aller au contenu Tabac : mauvais pour la santé et l'environnement

Tabac : mauvais pour la santé et l'environnement

Publiée le 01 juin 2009 à 06:06 dans Actualité de la santé

Fumer nuit gravement à la santé : plus d'un décès sur 10 en France est la conséquence du tabagisme. Mais le tabac est également une source de pollution considérable, via les millions de mégots jetés dans l'environnement.

Cigarettes écrasées dans un cendrier

La Journée mondiale sans tabac qui s'est déroulée le 31 mai avait pour objectif de rappeler les méfaits du tabac et d'encourager les fumeurs à s'arrêter.

Le tabac tue 66 000 personnes par an en France : il est responsable de 21 % des décès pour les hommes et 3 % pour les femmes.
"Un fumeur sur deux meurt du tabac" constate le ministère de la santé. Dans le monde, la cigarette tue 5 millions de personnes par an.

Les campagnes de sensibilisation aux dangers du tabac sont nombreuses. La dernière en date consiste à apposer des photos "chocs" sur les paquets de cigarettes, représentant des maladies provoquées par le tabagisme : cancer de la bouche, attaques cérébrales, cancer du poumon...

Les cigarettes sont également un fléau pour l'environnement. Les mégots jetés par terre mettent 12 ans à se décomposer. Constitués de métaux lourds, ils se retrouvent dans les caniveaux et les égouts des villes, polluant les eaux et le sol. Chaque mégot polluerait jusqu'à 8 litres d'eau selon la mairie de Paris. Lorsqu'ils sont jetés aux pieds des arbres, ils affectent leur développement.

A la plage, ils sont enterrés dans le sable ; dans la mer, les lacs ou les rivières, ils constituent des ilots de déchets flottants ; à la montagne, ils se retrouvent par milliers après la fonte des neige ; dans la nature, lorsqu'ils sont jetés encore incandescents par des fumeurs irresponsables, ils provoquent 5 000 feux de forêts par an en France.

Fumeurs, pensez au cendrier portatif ! Et contactez Info Tabac Service au 3989, pour plus d'informations sur le tabac et une aide afin d'arrêter de fumer.

Partagez cette actualité

Suivez-nous