Accessibilité Aller au contenu Apprendre à protéger la mer

Apprendre à protéger la mer

Publiée le 13 mai 2009 à 08:12 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a organisé une conférence de presse afin de présenter deux nouvelles campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques dans l'environnement marin et rappelle les étapes du Grenelle de la mer.

Sous la mer

La mer est un environnement riche, fragile et encore méconnu. Le ministère de l'écologie (MEEDDAT) va lancer du 8 au 14 juin une campagne "Les journées de la mer" pour valoriser les bonnes pratiques en matière de préservation de l'environnement et de sécurité dans l'environnement marin. Les activités marines professionnelles seront également valorisées à travers ces journées, qui auront lieu tous les ans.

"Tous, marins, acteurs de l’économie maritime, associations engagées pour la gestion durable de la mer, chercheurs et scientifiques, enseignants, collectivités... ont répondu présent pour faire découvrir ou redécouvrir leur métier, leurs actions et partager leur passion avec le grand public. Ils ont accepté d’ouvrir leurs portes, d’organiser des conférences, de faire des démonstrations... " explique le MEEDDAT dans un communiqué.

De nombreuses manifestations auront lieu pendant ces journées : visites d’aquarium, musées maritimes, navires, centres de sauvetage, ports... expositions, cycles de conférences, soirées thématiques, animations ludiques et sportives, nettoyage de plages, actions de sensibilisation à l’environnement marin...

Une seconde campagne intitulée "J'apprends la mer, les lacs et les rivières" centrée sur le respect des règles de sécurité et la préservation de l'environnement nautique est également menée, avec tous les acteurs des loisirs nautiques et du respect de l'environnement en mer et en eau douce.

Jean-Louis Borloo a également rappelé les grandes étapes du Grenelle de la mer, ou une phase de consultation nationale aura lieu sur le site internet du Grenelle au mois de juin, la table ronde finale étant prévue pour juillet.

Pour plus d'informations sur les campagnes ou pour participer à la consultation, visitez le site internet du Grenelle de la mer et le site J'apprends la mer.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous