Accessibilité Aller au contenu L'Italie revit une violente réplique du séisme

L'Italie revit une violente réplique du séisme dans les Abruzzes

Publiée le 08 avril 2009 à 04:15 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La terre a de nouveau tremblé dans les Abruzzes, et ce plusieurs fois hier soir. Une réplique du séisme de 5,5 sur l'échelle de Richter a été ressentie depuis L'Aquila jusqu'à Rome, accentuant la destruction de bâtiments déjà très endommagés.

Carte Italie L'Aquila

Les victimes du premier séisme ont dû revivre des moments difficiles. La panique a été semée par cette violente réplique, notamment chez les secouristes qui étaient à pied d'œuvre à L'Aquila, tentant encore de retrouver des rescapés du drame.

Le bilan humain s'est alourdit : 235 victimes, un millier de blessés dont une centaine dans un état grave, 50 personnes toujours portées disparues et plusieurs milliers de sans-abri.
Des camps de tentes fleurissent dans les stades ou les endroits qui ne présentent pas de risques pour les nouvelles secousses, afin d'abriter et nourrir les personnes qui n'ont plus rien.

7 000 pompiers et militaires sont toujours mobilisés pour tenter de retrouver des rescapés et continueront leurs recherches encore pendant deux jours : ils ont sauvé jusqu'à présent 150 personnes des ruines. Les chances de retrouver des vivants s'amoindrissent au fil des heures.

La réplique d'hier soir a achevé de détruire de nombreux bâtiments qui étaient déjà très endommagés. Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a assuré que les reconstructions de logements débuteraient dès que possible. Il vient d'accepter l'aide des États-Unis, qui financeront la reconstruction du patrimoine culturel. Selon une première estimation du gouvernement italien, 1,3 milliard d'euros seront nécessaire pour reloger tous les habitants et rebâtir les infrastructures.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous