Accessibilité Aller au contenu Séisme dans les Abbruzzes : l'Italie sous le choc compte ses morts

Séisme dans les Abruzzes : l'Italie sous le choc compte ses morts

Publiée le 07 avril 2009 à 04:47 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter qui a frappé les Abruzzes dans la nuit de dimanche à lundi a déjà fait 150 morts, 1 500 blessés, et des dégâts considérables.

Carte Italie L'Aquila

L'Italie est sous le choc : ce tremblement de terre, personne ne l'attendait, dans une zone pourtant connue pour son fort potentiel sismique. "Imprévisible" selon une majorité d'experts.

Son épicentre a été localisé à L'Aquila, ville située à une centaine de kilomètres à l'est de Rome. Cette cité historique des Abruzzes de 72 000 habitants a été particulièrement touchée par le séisme : des bâtiments ont été complètement détruits, des habitations et des édifices fortement endommagés, les routes coupées. Plusieurs village ont été entièrement détruits dans la région.

La protection civile italienne dénombre plus de 10 000 maisons et bâtiments touchés par le séisme. 50 000 à 70 000 personnes seraient sans-abri. "Personne ne sera abandonné" a promis le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. Un village de tentes pouvant accueillir 20 000 personnes devait être installé hier soir.

Le bilan humain est lourd : 150 morts, et le nombre de personnes portées disparues risque de l'alourdir encore. Plus de 1500 blessés ont submergé les hôpitaux locaux.
100 personnes ont pu être sorties des décombres par les pompiers, dont le nombre a du être renforcé afin de poursuivre les recherches jour et nuit. Recherches rendues encore plus difficiles à cause du froid et de la pluie qui se sont abattus sur la région.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous