Accessibilité Aller au contenu Climat : Obama veut développer les énergies renouvelables

Climat : Obama veut développer les énergies renouvelables

Publiée le 16 décembre 2008 à 09:38 dans Actualité du climat et de l'air

Barack Obama a officiellement nommé Steven Chu, Prix Nobel de physique 1997 et fervent défenseur des énergies renouvelables, à la tête du Secrétariat à l'énergie américain.

Barack Obama

En terme de lutte contre le changement climatique, la rupture avec la politique de l'administration Bush se met en place aux États-Unis avec les choix de Barack Obama. Le président élu a nommé Steven Chu, spécialiste du changement climatique et avocat des énergies renouvelables au Secrétariat à l'énergie.

Steven Chu travaillera en collaboration avec l'ancienne directrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Carol Browner. Ce sera Lisa Jackson, directrice de cabinet du gouverneur du New Jersey, qui prendra la tête de l'EPA. La Maire-adjointe de Los Angeles, Nancy Sutley, dirigera le conseil de la Maison Blanche pour la qualité de l'environnement.

La nouvelle équipe chargée de la protection de l'environnement, du développement des énergies renouvelables et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre notamment, aura également une mission dans la relance de l'économie américaine, avec la création d'emplois verts et la promotion des alternatives au pétrole.

Barack Obama a anoncé des objectifs ambitieux concernant les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis : les réduire à leur niveau de 1990 d'ici 2020, et les abaisser de 80% supplémentaires d'ici 2050. Une volonté qui aura une influence considérable à Copenhague en décembre 2009, où l'accord international sur le changement climatique devra être entériné.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous