Accessibilité Aller au contenu Les villes françaises se lancent dans le développement durable

Les villes françaises se lancent dans le développement durable

Publiée le 27 novembre 2008 à 17:42 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Alors qu'elles n'étaient que 30 villes en 2002 à avoir mis en place un agenda 21 local , les villes françaises sont aujourd'hui au nombre de 521 à entreprendre une politique de développement durable.

Ville de Lyon

L'objectif fixé par la Stratégie Nationale du développement durable, de mettre en œuvre 500 agendas 21 locaux sur la période 2003-2008 vient d'être dépassé, selon le Comité 21.

"Ces dernières années, l'accélération des risques environnementaux, sociaux et aujourd'hui financiers a en effet convaincu les élus d'adopter des politiques intégrées de prévention. Plus récemment, l'État - via les appels à reconnaissance et le Grenelle - et les citoyens - de plus en plus éclairés - convergent vers une volonté unique, celle d'inciter les collectivités à intégrer le développement durable dans leur stratégie" explique le Comité 21.

Le Plan Climat et les agendas 21 sont des outils opérationnels qui peuvent être transposés à toutes les échelles de territoire : ils doivent cependant être mis en cohérence afin d'être complémentaires.
Selon Michèle Pappalardo, ex-directrice de l'ADEME désormais Commissaire générale au développement durable, "du point de vue de l'agenda 21 local, le plan climat territorial peut apparaître comme son volet climatique. A contrario, du point de vue du plan climat territorial, il peut être une première marche vers le développement durable et l'agenda 21 local comme l'ont été les chartes pour l'environnement dans les années 90".

Les Rubans du développement durable lancés en 2002 par l'association des Maires de France ont récompensé cette année 13 projets exemplaires menés par des collectivités territoriales : Avignon, Beynat, Bordeaux, Echirolles, Conseil général du Finistère, Grand Alès, Grand Nancy, Conseil général de la Haute-Vienne, Mulhouse Sud Alsace, Pessac, Pays de Pervenchères, Pays des Landes de Gascogne, Syndicat d'aménagement du Trièves.

Pour plus d'informations, consultez le site des Rubans du développement durable.

Partagez cette actualité

Suivez-nous