Accessibilité Aller au contenu Chômage : les mauvais chiffres de l'ANPE

Chômage : les mauvais chiffres de l'ANPE

Publiée le 27 novembre 2008 à 17:23 dans Actualité de l'emploi

L'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE au mois d'octobre est encore plus importante qu'au mois d'août, qui avait pourtant vu 42 200 chômeurs de plus sur les listes.

Pôle emploi

46 900 chômeurs supplémentaires ont été comptabilisés en octobre, soit 2,4 % de demandeurs d'emplois en plus inscrits sur les listes de l'ANPE. La barre des 2 millions de chômeurs est à nouveau dépassée pour atteindre 2 004 500 demandeurs d'emplois de catégorie 1.

Depuis le mois d'octobre 2007, le nombre de chômeurs de catégorie 1, c'est-à-dire cherchant un emploi à temps plein en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures le mois écoulé, a augmenté de 84 900, soit de 4,4 % en un an.

SI l'on prend en compte l'ensemble des chômeurs toutes catégories confondues, leur nombre s'élève à 3,15 millions.

"On rentre dans une période de crise dure, qui, à mon sens, va durer un an. Ce mois-ci, on a des chiffres mauvais, sans doute plus mauvais qu'au mois d'août", avait déclaré hier matin le secrétaire d'État à l'emploi Laurent Wauquiez.

"Pendant les mois qui viennent, je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion, il faut regarder la réalité en face, on aura des chiffres qui seront mauvais" a déclaré la ministre de l'économie Christine Lagarde, qui explique que dans cette situation, le gouvernement "dope un certain nombre de programmes de soutien à l'emploi et de soutien à la formation professionnelle".

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous