Accessibilité Aller au contenu Transport de matières radioactives : 900 incidents en 8 ans

Matières radioactives : 900 000 colis transportés chaque année en France

Publiée le 28 octobre 2008 à 09:29 dans Actualité des transports

L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a publié un bilan des incidents de transport de matières radioactives à usage civil. 901 "événements" ont été recensés sur la période 1999-2007.

Baril déchets nucléaires

L'IRSN nomme "événement" un incident qui s'est déroulé lors du transport de matières radioactives. Ces matières peuvent provenir de l'industrie civile, du nucléaire ou du secteur médical, et varient de quelques grammes à plusieurs dizaines de tonnes.

Une analyse des 901 évènements survenus en France de 1999 à 2007 a été réalisée par l'IRSN. La nature des incidents varie, et la tendance sur la période 2005 à 2007 est la suivante : perte de colis (5 %), choc du colis en manutention (14 %), arrimage défectueux (9 %), défaut de fermeture du colis (2 %), colision routière, sortie de route (8 %), contamination radioactive (15 %) et 31 % d'événement qualifiés "d'autres" dont le détail n'est pas précisé.

"Il peut être relevé que les évènements liés aux transports de matières radioactives ont diminué de 27 % durant les années 2005-2007 par rapport aux années 1999-2004 (80 évènements par an en moyenne contre 110 précédemment) alors que le nombre de transports reste globalement stable" déclare l'IRSN.

"Parmi tous ces évènements de transports de matières radioactives, peu sont classés comme "anomalies" et très peu comme "incidents" (10 évènements classés au niveau 1 de l'échelle INES en 2007), et les situations correspondantes ont été gérées sans risque pour la population ou l’environnement" affirme l'IRSN.

Malgré ces progrès mis en avant par l'IRSN, des colis radioactifs perdus sont toujours dans la nature, des erreurs de conditionnement de colis peuvent avoir "des conséquences significatives" selon l'aveu de l'Institut, les chocs de colis lors de la manutention ou les défauts d'arrimages restent nombreux : la formation et le contrôle des opérateurs travaillant dans les sociétés prestataires qui réalisent le chargement et le déchargement des colis semblent particulièrement insuffisant, ce qui est grave, au regard du risque de contamination radioactive de ces employés.

"Les évènements de contamination des colis et des moyens de transport, bien qu’en nette diminution, demeurent fréquents en 2007" admet l'IRSN. "L’effort observé sur les transports de combustibles irradiés est à étendre à l’ensemble des transports" ajoute l'Institut.

Partagez cette actualité

Suivez-nous