Accessibilité Aller au contenu Banquise arctique : un tiers de sa surface a fondu

Un tiers de la surface de la banquise arctique a fondu

Publiée le 18 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité du climat et de l'air

La banquise arctique atteint des records de fonte des glaces : sa surface actuelle est inférieure de 33 % par rapport à la moyenne de surface minimum mesurée entre 1979 et 2000.

Fonte de la banquise

Selon le Centre National de Données sur la neige et la glace (NSIDC), la banquise arctique mesure en 2008 4,52 millions de m², soit 9,4 % de plus que le record de fonte de 2007.

Mais la situation de fonte des glaces demeure très inquiétante, car la tendance de la diminution estivale de la surface de la banquise arctique se confirme.

Selon l'explorateur Jean-Louis Etienne, "la fonte de la banquise a déjà de graves conséquences locales sur la vie des peuples autochtones et l'écosystème polaire, notamment sur l'ours blanc, son plus emblématique représentant.
Mais au-delà des conséquences locales, la disparition de la banquise au pôle Nord va nous conduire inévitablement vers une période de chaos climatique, notamment dans l'hémisphère Nord".

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur de l'Union Européenne. Dans le cadre de la présidence française de l'Union, Jean-Louis Etienne appelle à signer une pétition afin de classer la banquise de l'océan Arctique "zone d'intérêt commun pour l'humanité".

L'explorateur souhaite que la banquise devienne "l'indice de la capacité de l'humanité à juguler les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale".

Cliquez sur le lien suivante si vous souhaitez signer la pétition de Jean-Louis Etienne.

Partagez cette actualité

Suivez-nous