Accessibilité Aller au contenu Tornade Haumont : état de catastrophe naturelle

Tornade dans le Nord : la catastrophe naturelle reconnue pour les communes touchées

Publiée le 27 août 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Les communes de Maubeuge, Boussières-sur-Sambre, Haumont et Neuf-Mesnil ont été reconnues par un arrêté du ministère de l'intérieur en état de catastrophe naturelle après le passage de la tornade dans la nuit au 3 au 4 août dernier.

Pluie intense

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet aux victimes de la tornade de bénéficier d'une couverture de leur assurance pour tous les dégâts matériels, concernant leur habitation, leur voiture ou encore leur entreprise.

Les maires des quatre communes sinistrées ont été reçu hier par le premier ministre François Fillon. Ce dernier a nommé un haut fonctionnaire, Michel Dresch, qui aura pour mission de "faciliter les opérations de reconstruction".

Le premier ministre a rappelé les "mesures immédiates prises après le passage de la tornade, "pour l'aide aux familles sinistrées avec le versement de 700 000 euros à 1 760 foyers et l'installation de 100 mobiles homes financés par le ministère du logement".
L'armée est toujours présente sur place pour continuer à déblayer les maisons qui ont été détruites.

Le coût de la catastrophe serait estimé à 100 millions d'euros : 10 millions ont été déjà débloqués par l'état et les collectivités. Les membres du gouvernements ont assuré que "les financements seraient là", et que les sinistrés seraient suivis "sur le long terme".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous