Le 20 juin célébrera une journée mondiale du réfugié organisée par l'ONU, afin de sensibiliser aux conditions de vie des réfugiés et de collecter des fonds.
Un récent rapport de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) atteste que la guerre en Irak a fait fuir 2 millions d'Irakiens à destination de la Syrie et de la Jordanie, et que la guerre en Afghanistan a provoqué le départ de plus de 3 millions d'Afghans vers le Pakistan et l'Iran.
Environ 11,4 millions de personnes ont du fuir leur pays en 2007, alors qu'ils étaient 9,9 millions en 2006. 26 millions de personnes ont été déplacées au sein même de leur pays en 2007, et 24,2 millions en 2006.
L'augmentation du nombre de réfugiés dans le monde est très inquiétante : conflits armés, hausse des prix des denrées alimentaires, catastrophes naturelles, dégradation de l'environnement, réchauffement climatique... poussent les populations à fuir vers des pays plus stables, et où ils peuvent trouver de quoi se nourrir.
L'ONU organise le 20 juin la journée mondiale du réfugié, afin de donner l'occasion au grand public de participer à des événements variés, afin d'apporter un soutien aux millions de réfugiés à travers le monde.
Le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres participera mardi au lancement de ces célébrations à Trafalgar Square au centre de Londres, qui sera transformé en camp de réfugiés pour une journée afin de souligner la souffrance de centaines de milliers de personnes déplacées par le conflit dans la région du Darfour, au Soudan.
En Europe, à Paris, un colloque aura lieu au Musée Galliéra. Il réunira des femmes réfugiées, des personnalités politiques, des représentants de la société civile et des dirigeants d'entreprise, qui débattront des conditions de vie des femmes réfugiées en Syrie, au Burundi et en France.
Vendredi 20 juin, les résultats d'un concours d'écriture pour des étudiants en journalisme seront annoncés par les co-organisateurs, l'UNHCR et Le Monde. Le gagnant du premier prix partira une semaine sur le terrain avec l'agence pour les réfugiés.
Des célébrités soutenant l'opération participeront aux événements de cette journée, dont Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR : un message de l'actrice sera diffusé sur Utube à cette occasion.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'UNHCR.