Accessibilité Aller au contenu cyclone nargis Birmanie

Un cyclone tropical en Birmanie tue plus de 350 personnes

Publiée le 05 mai 2008 à 00:00 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le cyclone "Nargis" de catégorie 3, accompagné de vents oscillants entre 190 km/h et 240 km/h, a dévasté l'ancienne capitale de la Birmanie Rangoon, faisant plus de 350 victimes et 100 000 sans abris selon les sources officielles.

Cyclone et nuages noirs

La zone la plus touchée par le cyclone semble être la région de l'Irrawaddy et l'île de Haing Gyi, où 20 000 maisons ont été détruites, et 92 706 personnes demeurent sans abris, a annoncé la chaîne officielle d'état MRTV. 75 % des habitations de la ville de Lubutya ont été rasées par le typhon.

La junte militaire au pouvoir en Birmanie restreint l'accès des humanitaires, qui ont difficilement accès aux lieux dévastés pour apporter leur aide et évaluer les dégâts.

Ils semblent considérables, pour l'un des pays les plus pauvres de l'Asie, gouverné par des juntes militaires successives : seulement un bâtiment sur quatre serait encore debout dans la zone touchée, les poteaux électriques sont arrachés, les hôpitaux dévastés, les toitures envolées, l'eau potable pourrait déjà manquer. Les communications et l'électricité ont été coupées dans 5 régions, déclarées en état de catastrophe naturelle.

Le référendum constitutionnel organisé par la junte militaire et prévu le 10 mai sera maintenu malgré la catastrophe, ont annoncé les officiels.

Partagez cette actualité

Suivez-nous