Accessibilité Aller au contenu Les réserves mondiales de poisson fortement menacées

Les réserves mondiales de poisson fortement menacées

Publiée le 25 février 2008 à 00:00 dans Actualité de la biodiversité

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), la pollution, la surpêche, l’acidification des océans et le changement climatique menacent très gravement les réserves mondiales de poissons.

Fonds sous-marins, poissons et coraux

"En combinant tout cela, on s'aperçoit que nous sommes peut-être en train de clouer le cercueil des réserves mondiales de poisson" a affirmé le Directeur du PNUE Achim Steiner.

Trop de bateaux prennent trop de poissons : la pêche est une activité anarchique, sans contrôle et sans informations, pratiquée avec le raisonnement du « pas vu pas pris », et avec des techniques qui bouleversent profondément les écosystèmes, notamment des chaluts traînés en entonnoir dans les grands fonds marins.

Les pays en pointe de la surexploitation marine sont la Corée du Sud, l’Espagne, le Japon et la Russie, mais tous les pays sont concernés.

2,6 milliards d’hommes et de femmes ont pour seule source de protéines le poisson.

Les excès destructeurs de la pêche sont aggravés par le changement climatique qui modifie les courants marins, ce qui stopperait les déplacements du plancton et des petits poissons vers les zones poissonneuses.

Les océans absorbent les quantités de C02 rejetées par les activités humaines, ce qui acidifie l’océan, et empêche la transformation du calcium dont mollusques et plancton ont besoin pour survivre.

Les pollutions marines d’origine terrestre s’aggravent toujours plus avec la croissance de l’urbanisation côtière, et des millions de tonnes de déchets sont présents dans les mers et océans.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous