Une convention sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des nuisances sonores et sur l’impact environnemental du secteur aérien a été signée entre Jean-Louis Borloo et plusieurs acteurs du secteur aérien français dont Air France KLM.
![Avion](http://images.vedura.fr/actualite/avion+3202003.jpg)
Le transport aérien est fortement critiqué pour les nuisances environnementales qu’il engendre. Il va être contraint, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de renouveler sa flotte d’appareils anciens, de mettre à disposition des passagers un calculateur de C02, et d’améliorer ses techniques de navigation.
Le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) estime que tous les gaz à effet de serre émis par les avions devraient être pris en compte (NOX, vapeur d’eau…) Cela amènerait à multiplier par 3 la responsabilité du secteur aérien dans l’effet de serre.
Les grandes revendications du Grenelle de l’environnement, telles que la suppression des subventions aux compagnies low-cost et l'introduction d'une taxe sur le kérosène ne sont cependant pas abordées.