Accessibilité Aller au contenu Citron : saison et calendrier du citron

Citron : saison et calendrier du citron

Citron
Nom binominal : CitrusOrdre : SapindalesFamille : RutaceaHauteur : 3 à 5 mètresSol : Léger, bien drainé, un peu acideExposition : Ensoleillée
Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 26 kcalGlucides : 1,5 gLipides : 0,2 gProtéines : 0,5 gFibres : 0,5 gPotassium : 140 mgMagnésium : 7,9 mgPhosphore : 12 mgCalcium : 11 mgSodium : 3 mgCuivre : 0,04 mgFer : 0,15 mgZinc : 0,33 mgManganèse : 0,02 mgSélénium : 15 µgVitamine A : 2 µgVitamine B1 : 0,043 mgVitamine B2 : 0,01 mgVitamine B3 : 0,1 mgVitamine B5 : 0,14 mgVitamine B6 : 0,023 mgVitamine B9 : 28,4 µgVitamine C : 45 mgVitamine E : 0,05 mgVitamine K : 0,6 µg

Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citron a une écorce allant de la couleur verte à la couleur jaune vif.

Le citron vert est quant à lui le fruit du limettier, on l'appelle également la lime ou lime acide. 

Le citron est un fruit charnu, il a une écorce épaisse et une chair très juteuse avec un goût plus ou moins acide selon les variétés. 

Il peut être consommé tel quel pour ceux qui aiment l'acidité. En cuisine, le citron est utilisé en assaisonnement, en vinaigrette, en jus, dans les marinades. Il peut être présent dans les yaourts, gâteaux, tartes ou glaces. Il est également consommable en boisson, comme la citronnade ou la limonade, ou encore le limoncello italien. Mettre du jus de citron sur les fruits leur évite de s'oxyder.

Le citron a des teneurs très importantes en anti-oxydants, ce fruit apporte beaucoup de bienfaits pour la santé. Des études reconnaissent que sa consommation très régulière permet de prévenir certains types de cancer. Les flavonoïdes, composés antioxydants présents dans le citron, peuvent ralentir la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Le citron a également des vertus anti-inflammatoires et de prévention des maladies cardio-vasculaires. La consommation régulière de citron favorise un bon système immunitaire. Consommé trop souvent, il peut causer des brûlures d'estomac et fragiliser l'email des dents. 

Une variété célèbre de citron cultivée dans le sud de la France est le citron de Menton. Tous les ans, la fête du citron a lieu dans la ville de Menton, avec des défilés de chars couverts de citrons et d'agrumes. 


Mois de consommation du citron : Janvier Février Mars Avril Juillet Août Mai Juin Septembre

Culture et entretien

En cas de fortes chaleurs ou de canicule, arrosez votre citronnier. Il n'aime pas l'eau trop calcaire. Arrosez votre citronnier en pot dès que le sol est sec. 


Maladies et parasites

Les citronniers peuvent souffrir de l'acarien des bourgeons, de la cochenille, des pucerons, de la moniliose, du mildiou des agrumes, de la gommose. Vous pouvez utilisez des traitements naturels, sans produits chimiques, pour venir à bout de ces maladies, comme des pulvérisations d'eau et de savon noir. 


Récolte

Ne vous fiez pas à la couleur de vos citrons pour les récolter, un citron encore verdâtre peut être mûr. Le citron prêt à être récolté est lourd et ferme. Il doit être juteux. Coupez la tige à 1,5 cm du fruit quand vous récoltez votre citron. 

Mois de récolte : Avril Janvier Juillet Février Août Mai Juin Septembre Mars


Conservation

Vous pouvez conserver vos citrons à température ambiante pendant au moins une semaine. Les citrons se conservent encore plus longtemps dans le bac du réfrigérateur. Vous pouvez congeler le jus de citron dans des bacs à glaçons. 

Partagez cette fiche sur le citron

Autres fruits à découvrir

Fraise Fraise
Redécouvrez la saison de la fraise à travers le calendrier des fruits de saison. La fraise est un fruit de couleur rouge très apprécié, et répandu partout dans le monde. La fraise peut...
Pomme Pomme
La pomme est le fruit de l’arbre appelé le pommier. Il existe plus de 20 000 variétés de pommes à travers le monde. Très appréciée, la pomme peut être mangée telle quelle, ou cuisinée...

Suivez-nous