Accessibilité Aller au contenu Abricot : saison et calendrier de l'abricot

Abricot : saison et calendrier de l'abricot

Abricot
Nom binominal : Prunus armeniacaOrdre : RosalesFamille : RosaceaeHauteur : Maximum 6 mètresSol : Très perméable, bien drainé, chaudExposition : Ensoleillée
Informations nutritionnelles pour 100g : Valeur énergétique : 45 kcalGlucides : 9 gLipides : 0,4 gProtéines : 1,4 gFibres : 1,7 gPotassium : 260 mgMagnésium : 10 mgPhosphore : 16,5 mgCalcium : 13,4 mgSodium : 0,97 mgCuivre : 0,05 mgFer : 0,4 mgZinc : 0,1 mgManganèse : 0,13 mgIode : 0,4 µgSélénium : 0,06 µgVitamine A : 391 µgVitamine B1 : 0,03 mgVitamine B2 : 0,04 mgVitamine B3 : 0,6 mgVitamine B5 : 0,24 mgVitamine B6 : 0,1 mgVitamine B9 : 5 µgVitamine C : 10 mgVitamine D : 0 µg

L’abricot est le fruit de l’abricotier. C’est un fruit sucré dont la chair est juteuse et ferme, de couleur jaune orangé, avec parfois quelques tâches rouges, contenant un gros noyau.

L'abricot doit être cueilli déjà mûr, car il ne mûrit plus une fois cueilli. La couleur du fruit jaune orangé est déjà atteinte avant qu'il soit mûr, pour le cueillir, tâtez le fruit, il doit être parfumé, pas trop ferme et charnu. 

Il est bon pour la santé, car il contient des antioxydants, des fibres, des caroténoïdes, de la vitamine A et C. Il est peu calorique et est favorable au transit intestinal car il contient des fibres. 

L'abricot est fragile, vous pouvez le conserver 2-3 jours à température ambiante, pas plus. Il est également sensible aux chocs. 

L'abricot se mange cru ou cuit, en dessert mais il s'harmonise très bien avec des plats salés. Il peut être dégusté tel quel bien sûr, en jus, séché, mais il peut être également poché, cuit en compote, en confiture, en chutney, ou poêlé. 

 


Mois de consommation de l'abricot : Juin Juillet Août

Culture et entretien

L'abricotier affectionne le climat méditerranéen. Apportez du compost et de la cendre de bois au pied de l'arbre au printemps, ainsi qu'un paillis. Il n'est nécessaire d'arroser l'abricotier qu'en cas de sécheresses prolongée. Les abricotiers fraîchement plantés ont quant à eux besoin d'un arrosage régulier. Vous pouvez tailler votre abricotier en février, ou en automne s'il est vigoureux. La taille doit être légère. 


Maladies et parasites

L'abricotier peut souffrir de la moniliose, la cloque, le coryneum, le chancre bactérien. Vous pouvez utiliser de la bouillie bordelaise et du purin de prêle en pulvérisation. Les pucerons et les cochenilles peuvent être présents sur l'arbre, et amener la sharka pour le puceron.


Récolte

Récoltez les abricots bien mûrs, lorsqu'il est bien parfumé, tendre et charnu.

Mois de récolte : Juillet Août Juin


Conservation

L'abricot est un fruit fragile, il ne se conserve que 2 ou 3 jours à température ambiante. Vous pouvez le conserver plus longtemps dans le bac du réfrigérateur, mais il perdra un peu de sa saveur. 

Partagez cette fiche sur l'abricot

Autres fruits à découvrir

Raisin Raisin
Redécouvrez la saison du raisin à travers le calendrier des fruits de saison. Le raisin est le fruit de la vigne. Il se présente sous la forme de grappes composées de grains. Il peut...
Kiwi Kiwi
Redécouvrez la saison du kiwi à travers le calendrier des fruits de saison. Les kiwis sont des fruits qui poussent sur des espèces de lianes grimpantes. Très riches en vitamines, en...
Framboise Framboise
Redécouvrez la saison de la framboise à travers le calendrier des fruits de saison. La framboise est le fruit du framboisier. Il est constitué d’une quarantaine de minuscules fruits...
Melon Melon
Redécouvrez la saison du melon à travers le calendrier des fruits de saison. Le melon est une plante potagère sont le fruit est comestible. Il est très apprécié pour sa chair sucrée et...

Dernières actualités concernant l'abricot

  1. Fruit et légume

    Les prix des fruits et légumes en forte hausse depuis un an

    25 juil. 2008 Actualité économique Selon une étude de l'INSEE, les prix des fruits et légumes, et des produits agricoles en général connaissent une forte augmentation depuis un an.

Suivez-nous