On retrouve des haies de thuyas et d'épicéas absolument partout. Ces espèces n'ont que des inconvénients : ils acidifient les sols, ils n'offrent pas de nourriture, ni pour les oiseaux, ni pour les insectes ou les petits mammifères. Toutes les espèces refusent d'habiter dans ces haies.
Planter des espèces locales est très important pour l'équilibre de nos jardins. Les insectes pollinisateurs, papillons, oiseaux... ont de plus en plus de difficultés pour trouver leur nourriture et se reproduire dans nos jardins.
Certaines variétés très utilisées, comme les haies en thuyas, les épicéas, les lauriers, ne fournissent ni le gîte, ni le couvert à la biodiversité présente dans notre jardin.
De plus, certaines espèces exotiques deviennent des espèces invasives. Une fois qu'elles ont colonisé le lieu, il est très difficile de s'en débarrasser. Elles sont la cause essentielle d'extinction des espèces dans le monde.
Lorsque vous souhaitez planter des arbres, des fleurs, des plantes, assurez-vous qu'elles sont bien locales et qu'elles ne sont pas invasives.
35 % de la production mondiale de nourriture est directement liée au travail des insectes pollinisateurs.