Nettoyez votre four après l'avoir utilisé. Il sera encore chaud, vous pourrez ainsi le nettoyer plus facilement avec un produit écologique ou juste une éponge humide.
Faire la cuisine, c'est consommer de l'énergie ! Il faut faire cuire certains aliments dans le four, en faire réchauffer d'autres au four micro-ondes.. Quels sont les éco-gestes à adopter dans la cuisine, en cuisinant avec le four ?
Il est préférable d'utiliser un four à gaz plutôt qu'un four électrique : il est en moyenne deux fois plus économe en énergie. Si vous achetez un four électrique ou un four micro-ondes, il s'agit de vérifier l'étiquette énergie : elles classent de A à G les appareils électroménagers en fonction de leur consommation d'énergie : un appareil classé A consomme jusqu'à 3 fois moins qu'un C.
Choisissez donc un four classé A. Attention ! Les fours électriques sont parfois équipés de pyrolyse gourmande en énergie, et mal isolés, ce qui leur fait perdre de la chaleur... Si vous devez cuire des aliments dans votre four traditionnel, évitez d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson, car vous perdez plusieurs degrés à chaque ouverture ! N'hésitez pas à éteindre votre four un peu avant la fin de la cuisson, votre aliment terminera de cuire tout doucement, et vous ferez des économies d'énergie !
Un four à micro-ondes consomme autant d'énergie qu'un four électrique, voire un peu plus : utilisez-le pour le réchauffage, plutôt que pour la cuisson. Pensez à décongeler à l'avance les aliments en les sortant à l'air libre, ou dans le réfrigérateur : vous économisez l'électricité du micro-ondes, vous refroidissez votre réfrigérateur donc lui faites économiser de l'énergie !
Un four peut consommer jusqu'à 2000 Watts.