Accessibilité Aller au contenu Investissement Socialement Responsable (ISR)

Investissement Socialement Responsable (ISR)

Article publié dans Investissement éthique

argent bourse

Selon Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) rassemble toutes les démarches qui consistent à intégrer des critères extra-financiers dans les décisions de placements et la gestion de portefeuilles.

Les entreprises sélectionnées pour les ISR le sont pour leur démarche socialement responsable et leurs actions de protection de l’environnement, en plus de leurs critères financiers, ainsi que pour leur activité non préjudiciable (exclusion des secteurs d’activités comme l’armement, le tabac, le jeu, les entreprises polluantes...)

Il existe trois types d’ISR :

  • Les fonds socialement responsables ou de développement durable : ils concernent les entreprises les plus performantes en développement durable. Elles sont évaluées selon des critères sociaux et environnementaux, corrélés à des critères financiers.
  • Les fonds d’exclusion : ces fonds excluent, pour des raisons morales ou religieuses, certains secteurs comme l’armement, le jeu, le tabac... Ils sont plus particulièrement présents dans les pays anglo-saxons.
  • L’engagement actionnarial : les investisseurs exigent des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte par l’exercice des droits de vote en assemblées générales, et par un dialogue direct.

Il existe également d’autres fonds, appelés fonds de partage ou fonds solidaires, qui reversent à des associations ou des ONG une partie de leurs revenus.

Le marché européen de l’ISR reste encore marginal, estimé à 1 % de toutes les transactions, mais est en très forte progression. Aux États-Unis, l’ISR prend une grande ampleur, constituant environ 13 % des placements soit environ 2 trillions de dollars en 2004.

L'ISR a un impact fondamental sur la performance, l’innovation, la création de valeur pour l’entreprise. Une entreprise s’impliquant dans le développement durable a une meilleure gestion des risques sociaux et environnementaux, et gagne aussi en valeur.

L’ISR modifie les relations entre les actionnaires et les entreprises : incitation à l’activisme actionnarial, transparence envers les actionnaires sur les pratiques environnementales et sociales, dialogue et exercice du droit de vote des actionnaires en assemblée générale.

Concernant la sélection des entreprises, différentes méthodes sont utilisées. Les banques et gestionnaires de fond sélectionnent eux-mêmes les entreprises, ou font appel aux services d'un bureau d'étude spécialisé indépendant.

Les entreprises sont notées par des bureaux d’études ou des agences de notations extra-financières, dont les critères de sélection et la méthodologie ne sont pas forcément les mêmes : ce manque de cohérence empêche de comparer les entreprises et d’harmoniser le système d’ISR.

Partagez cet article

Dernières actualités concernant investissement socialement responsable (isr)

  1. Sous pression, les banques françaises renoncent à financer les projets de mines de charbon en Australie

    Sous pression, les banques françaises renoncent à financer les projets de mines de ch...

    09 avr. 2015 Éco-gestes énergie BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole se sont engagés par écrit à ne pas participer au financement de la mine de charbon géante, baptisée Alpha Coal, située dans l...
  2. Tirelire avec pièce

    La Ville de Paris lance son microcrédit

    09 oct. 2008 Actualité économique La Ville de Paris lance un dispositif de microcrédit personnel allant de 300 à 3000 euros, destiné aux particuliers qui ne peuvent pas obtenir un prêt par le système bancaire class...
  3. argent bourse

    La Caisse d'Epargne donne une note développement durable à ses produits financiers

    18 juin 2008 Actualité économique La Caisse d'Epargne propose à se clients des produits financiers notés sur des critères de responsabilité, de sécurité et de climat, afin que ses clients puissent intégrer des vale...
  4. Sous pression, les banques françaises renoncent à financer les projets de mines de charbon en Australie

    Sous pression, les banques françaises renoncent à financer les projets de mines de ch...

    09 avr. 2015 Éco-gestes énergie BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole se sont engagés par écrit à ne pas participer au financement de la mine de charbon géante, baptisée Alpha Coal, située dans l...
  5. Inégalités des richesses dans le monde

    Inégalités : 1% des plus riches détiennent la moitié des richesses du monde

    21 janv. 2014 Actualité économique Le rapport du Forum Economique Mondial, relayé par l'ONG Oxfam, met en avant le déséquilibre majeur de répartition des richesses dans le monde. Des inégalités économiques extrêmes ...
  6. 18 juin 2008

    La Caisse d'Epargne donne une note développement durable à ses produits financiers

Suivez-nous