Accessibilité Aller au contenu Froid et neige : les bons réflexes pour circuler en hiver

Froid et neige : les bons réflexes pour circuler en hiver

Publiée le 27 novembre 2013 à 11:11 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Chaque année du 15 novembre au 15 mars, le dispositif "viabilité hivernale" est mis en place sur les routes du territoire afin de faciliter la circulation en hiver. L'occasion de rappeler les règles de sécurité pour se déplacer en période de froid.

Roulez sur la neige

L'hiver arrive tôt cette année et de nombreux départements sont déjà enneigés.

Pendant l'hiver, 10 000 agents sont mobilisable 24h/24 pour entretenir et déneiger les routes sur tout le réseau routier. Près de 2000 engins permettent les opérations de déneigement, dont certains sont spécialisés sur les routes de montagne.

Le moyen le plus sûr et le plus écologique pour se déplacer sont les transports en commun. Mais lorsque l'on est obligé de prendre son véhicule, plusieurs règles de sécurité sont à respecter.

Entretien du véhicule : vérifiez les niveaux (huile, lave-glace...), la pression des pneus, l'éclairage et la ventilation.

Equipement, vérifiez que vous avez dans votre véhicule : gilets haute visibilité, triangle de signalisation, chaînes ou équipements spéciaux, liquide antigel, bombe antigivre ou raclette, câble de démarrage, lampe de poche, vêtements chauds, eau et nourriture.

Adaptation de la conduite : réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, conduisez en souplesse, ne dépassez pas les engins de salage et de déneigement.

Pour mettre des chaînes : faites un essai de montage avant le départ, se garer à l'écart de la chaussée pour le montage, posez les chaînes sur deux roues motrices, vérifiez leur tenue, retirez les dès qu'elles ne sont plus nécessaires.

Si la circulation est bloquée : garez-vous sur le bas-côté sur route et restez sur la file de droite sur autoroute.

Pour vous tenir informé : Numéro vert Bison Futé : 0 800 100 200, radio FM 107.7.

Partagez cette actualité

Suivez-nous