Accessibilité Aller au contenu L'ensemble du niveau des nappes phréatiques en France est bas

L'ensemble du niveau des nappes phréatiques en France est bas

Publiée le 19 août 2019 à 08:58 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) a publié l'état des nappes phréatiques au 1er août 2019. Les niveaux sont globalement bas, en raison notamment des pluies insuffisantes durant l'automne et l'hiver 2018-2019.

L'ensemble du niveau des nappes phréatiques en France est bas

La baisse du niveau des nappes du territoire s'est fortement accélérée ces derniers mois. Le niveau des nappes reste très inférieur à celui de l'année dernière à la même époque. 

Il est normal que le niveau des nappes phréatiques baisse en juillet-août, les pluies étant majoritairement absorbées par la végétation qui en a grand besoin durant l'été. Mais les deux épisodes caniculaires et le faible niveau de précipitations ont accéléré la baisse des niveaux.

"Un nombre marqué de réservoirs affiche des niveaux modérément bas à bas. Les nappes de l’Alsace, de Bourgogne, d’Auvergne-Rhône-Alpes et du sud de Centre-Val-de-Loire présentent des niveaux peu satisfaisants, bas à très bas et parfois proches des minimas enregistrés pour un mois de juillet. Seule exception, les nappes alluviales de Corse profitent des pluviométries excédentaires de mai, ayant permis de poursuivre la recharge, et de juillet" souligne le BRGM.

Les pluies du mois d'août ne contribueront pas à la recharge des nappes. Les orages, lorsqu'ils sont violents, ne permettent pas aux pluies d'infiltrer le sol, elles ruissellent. La végétation consommera une grande partie des pluies. 

"La vidange devrait se poursuivre sur l’ensemble des nappes du territoire jusqu’à la mise en dormance de la végétation et la survenue d’épisodes pluviométriques abondants, soit jusqu’à mi-octobre à fin novembre" explique le BRGM.

"En absence de pluies suffisantes en août, intensifiant la sécheresse des sols, la demande en eau pourrait demeurer forte. La situation des nappes pourrait alors se dégrader rapidement sur les nappes les moins résistantes à la sécheresse et sur les secteurs présentant des situations moins favorables" ajoute-t-il.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous