Accessibilité Aller au contenu Alcool au volant : 88 % des français boiront au réveillon

Alcool au volant : 88 % des français boiront au réveillon

Publiée le 30 décembre 2013 à 09:45 dans Actualité de la santé

Selon une enquête des associations Prévention routière et Assureurs Prévention, 88 % des français interrogés ont déclaré qu'ils boiraient de l'alcool pour la soirée du Jour de l'An. 50,8 % ont prévu de boire 3 verres ou plus.

Alcool au volant accident

Les fêtes de fin d'année sont une période à haut risque pour les accidents de la route liés à la consommation d'alcool.

En 2012, près de 1000 personnes ont trouvé la mort à cause de l'alcool au volant. L'alcool mélangé à une consommation de cannabis multiplie par 14 le risque de se tuer sur la route.

La soirée de la Saint Sylvestre est sans doute la soirée la plus arrosée de l'année. Mais elle ne doit pas devenir la plus meurtrière.

La moitié des français ont prévu de boire 3 verres ou plus au cours de la soirée. 44 % des personnes interrogées par l'étude seront concernées par la question de l’alcool et de la conduite, soit parce qu’elles se déplaceront, soit parce que leurs convives le feront.

43,2 % des personnes interrogées n'avaient pris aucune disposition concernant leur retour de soirée, ou celui de leurs invités ; même si la moitié des français estiment nécessaire de le prévoir.

Parce que l’alcool demeure la première cause d’accident sur la route, les associations Assureurs Prévention et Prévention Routière encouragent les Français à prévoir leur retour de réveillon et les incitent à convaincre leurs proches d'en faire autant.

Pour cela, un site internet est mis à disposition pour "Rentrer en vie", avec des conseils et un engagement à prévoir le retour de soirée ou celui de ses invités : http://www.rentrerenvie.fr/

Partagez cette actualité

Suivez-nous