Accessibilité Aller au contenu Europe : moins 40 % d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050

Europe : moins 40 % d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030

Publiée le 23 janvier 2014 à 09:33 dans Actualité du climat et de l'air

La Commission européenne a relevé ses ambitions de lutte contre le changement climatique, en fixant aux 28 pays membres l'objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Réchauffement climatique

Efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables et lutte contre le réchauffement climatique : la Commission européenne veut des objectifs "ambitieux et réalistes" pour son paquet Climat-Energie, comme le souligne Connie Hedegaard, commissaire en charge du climat.

Bruxelles a revu à la hausse ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre : diminuer de 40 % les émissions des pays membres d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990. Un objectif contraignant pour les 28 pays membres, réclamé par les plus influents, notamment la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie.

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique devra elle aussi progresser. 27 % de la production d'énergie devra provenir des énergies renouvelables en 2030, et 20 % en 2020 (23 % pour la France).

L'Union européenne s'inscrit dans les recommandations du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pour limiter la hausse des températures à 2°C d'ici la fin du siècle. En 2050, les émissions de gaz à effet de serre européenne devront être réduites de 80% à 95%.

Les objectifs pour 2020 devraient être atteints : les émissions de gaz à effet de serre ont déjà diminué de 18 % en Europe. La part des énergies renouvelables dans la production d'énergie européenne atteint aujourd'hui les 13 %.

Partagez cette actualité

Suivez-nous