Accessibilité Aller au contenu Les nappes phréatiques françaises sont bien remplies

Les nappes phréatiques françaises sont bien rechargées

Publiée le 23 septembre 2013 à 07:40 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Depuis plusieurs années, une majorité des nappes phréatiques françaises cumulaient un niveau particulièrement bas et inquiétant. En 2013, c'est le phénomène inverse : une bonne nouvelle pour notre eau potable et notre agriculture.

Niveau nappes phréatiques septembre 2013

Il a plu et neigé abondamment pendant l'hiver 2012-2013, et les précipitations se sont prolongées jusqu'au début de l'été.

Une situation "assez exceptionnelle" selon le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre.

Cette météo pluvieuse a été très favorable à la recharge des nappes phréatiques françaises, dont 84 % affichent un niveau normal à supérieur à la normale en ce mois de septembre 2013.

"Les secteurs où la situation est favorable sont très généralisés sur l'ensemble du territoire" explique le BRGM. "Les précipitations orageuses de l'été ont participé, dans certains secteurs, à la couverture des besoins de la végétation, non négligeables en cette période de l'année. Les nappes présentent des niveaux réellement hauts pour la saison" ajoute l'établissement spécialisé dans la gestion des ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Partagez cette actualité

Suivez-nous