Accessibilité Aller au contenu Le Bisphénol A interdit dans les biberons européens

Le Bisphénol A interdit dans les biberons européens

Publiée le 26 novembre 2010 à 08:13 dans Actualité de la santé

Les pays membres de l'Union Européenne ont décidé d'interdire la production et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A (BPA), composé chimique estimé nocif pour la santé et utilisé dans la fabrication des plastiques alimentaires.

Lait pour bébé dans biberon

Le bisphénol A est de plus en plus controversé : il est fortement soupçonné d'agir comme un perturbateur endocrinien et pourrait avoir un effet sur le développement, les tumeurs ou encore la réponse immunitaire.

L'Inserm a relevé au mois de juin dernier des "signaux d'alerte" entre l'exposition au bisphénol A (BPA), le développement des organes reproducteurs et la reproduction chez l'animal. En France, la commercialisation des biberons contenant du BPA est désormais interdite, comme au Danemark, au Canada ou dans certains états américains.

Le BPA interdit seulement dans les biberons

Ce sont désormais tous les pays membres de l'Union Européenne qui vont bannir ce composé chimique des biberons à partir du printemps 2011. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et l'autorité européenne de sécurité des aliments (AESA ou EFSA) ont longtemps nié la nocivité du bisphénol A. Récemment, l'AFSSA a tout de même noté des signaux d'alerte.

"C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs" et "pour les parents européens, qui peuvent être sûrs qu'à partir de mi-2011, les biberons en plastique ne contiendront pas de bisphénol A", s'est félicité John Dalli, commissaire européen en charge de la santé et de la consommation.

Mais le BPA reste omniprésent dans tous les plastiques alimentaires, tels que les boîtes ou les récipients en plastique, les revêtements de boîtes de conserves ou encore les résines de soins dentaires. Sur ce point, ni la France ni l'Union Européenne ne semblent vouloir prononcer une interdiction pour le moment.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous