Accessibilité Aller au contenu Dengue : l'épidémie de dengue s'intensifie aux Antilles

Dengue : l'épidémie s'intensifie aux Antilles

Publiée le 23 août 2010 à 10:09 dans Actualité de la santé

Une épidémie de dengue sévit depuis le mois de février en Guadeloupe et en Martinique. Le nombre de cas a rapidement augmenté depuis le mois de mai et 16 personnes sont déjà décédées. L'armée a été mobilisée pour aider à éradiquer l'épidémie.

Moustique tigre

La dengue, ou petit palu, est une maladie tropicale transmise par les moustiques de type Aedes porteurs du virus de la dengue, qui provoque des accès de fièvre, des douleurs articulaires intenses, des maux de tête et des signes cutanés.

Particulièrement douloureuse et pénible à cause des très fortes fièvres, des courbatures, des vomissements, qui peuvent entraîner la déshydratation et un syndrome d'épuisement, la dengue est majoritairement sans complications. La maladie peut cependant évoluer vers des formes sévères, la dengue hémorragique, qui peut être mortelle.

Selon le dernier bulletin de l'Institut de veille sanitaire (InVS), le nombre de personnes ayant consulté un médecin de ville pour un tableau clinique évocateur de dengue est estimé pour la première semaine d'août à 3 400 pour la Martinique et 4 100 pour la Guadeloupe.

Important pic épidémique

3 720 cas en Guadeloupe et 4 160 cas en Martinique ont été recensés la seconde semaine d'août. Selon l'InVS, l'estimation moyenne reste largement supérieure au pic épidémique atteint en 2007 (2500 cas par semaine). 4 personnes porteuses du virus de la dengue sont décédées en Guadeloupe et 12 en Martinique depuis le début de l'épidémie.

Les militaires du Régiment des services militaires adaptés et de l'Infanterie de marine vont être mobilisés pour intervenir dans le sud de la Martinique où l'épidémie est la plus virulente. Les endroits susceptibles d'accueillir les larves de moustique, comme les petits réservoirs d'eau (flaques d'eau, soucoupe sous les pots de fleurs...) vont être éliminés.

L'InVS recommande de se protéger contre les piqûres de moustiques en portant des vêtements couvrants, en installant des moustiquaires et en utilisant des répulsifs et des insecticides.

En Guyane, une épidémie sévit depuis 33 semaines : plus de 8 500 cas cliniquement évocateurs de dengue déjà été recensé.100 millions de personnes seraient atteintes de la dengue à travers le monde.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous