Accessibilité Aller au contenu L’Essonne accueille le Forum Mondial du Développement Durable du 24 au 26 juin

L’Essonne accueille le Forum Mondial du Développement Durable du 24 au 26 juin

Par Josselin Renaud. Publiée le 15 juin 2010 à 06:38 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Le 8ème Forum mondial du développement durable se déroulera du 24 au 26 juin 2010 à Marcoussis. La place des territoires et des coopérations décentralisées dans le développement actuel sera le sujet phare, débattu par des personnalités internationales.

Mains protégeant la Terre développement durable

Plus de 150 experts internationaux se retrouveront à Marcoussis (Essonne) les 24, 25 et 26 juin prochains pour débattre et proposer des solutions à des défis écologiques, sociaux, économiques, géopolitiques du développement actuel, notamment sur la gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire.

Cette 8ème édition focalisera ses travaux pluridisciplinaires sur les grands enjeux des territoires (villes, régions ou agglomérations) et des coopérations décentralisées. Le forum favorisera la prise de parole des pays africains.

En hommage au cinquantenaire des indépendances africaines, de hautes personnalités et experts africains seront présents pour examiner le chemin parcouru par les anciennes colonies en matière de développement.

Ouverture internationale

Créé en 2003 par la revue Passages, le Forum Mondial du Développement Durable a lieu deux fois par an, en général un en Afrique et l’autre en France.

Des décideurs et responsables du monde économique, politique, éducatif et associatif francophone se réunissent avec des ouvertures internationales vers l’Asie, les Etats-Unis, le Proche Orient, l’Amérique latine.

De nombreux chefs d’Etats, des prix Nobel, des scientifiques ou encore des ONG s’y sont succédé. Cependant, s’il permet de partager les savoir-faire, élargir la prise de conscience, le forum n’aboutit qu’à des recommandations et des intentions que les Etats peinent toujours à transformer en engagements.

Partagez cette actualité

Suivez-nous