Accessibilité Aller au contenu Seisme meurtrier en Chine dans la province du Qinghai

Seisme meurtrier en Chine dans la province du Qinghai

Publiée le 14 avril 2010 à 07:14 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Un puissant séisme d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter a secoué la province du Qinghai située dans le nord ouest du pays. Le bilan provisoire serait de 300 morts et de 8000 blessés.

Dégâts d'un tremblement de terre

La Chine est encore victime d'un séisme dévastateur. Le terrible tremblement de terre qui avait sévi dans la province du Sichuan en mai 2008 avait tué près de 88 000 personnes, blessé 374 000 autres et détruit des milliers de bâtiments.

C'est dans une région en altitude aux frontières du Tibet qu'est situé l'épicentre de ce nouveau séisme. La secousse a été enregistrée à
1 h 49, heure de Paris, à environ 380 km au sud sud-est de Golmud, préfecture mongole et tibétaine. Après la première secousse mesurée à 6,9 sur l'échelle de Richter, deux autres répliques ont suivi, d'une magnitude de 5,8.

De nombreux bâtiments, écoles, bureaux et habitations se sont effondrés dans le district de Yushu. Les infrastructures, routes, aéroports, moyens de communication sont endommagés ou détruits. "Les maisons sont presque toutes en bois et en terre. Certaines se sont effondrées avec le séisme" a déclaré à Chine Nouvelle un responsable de la télévision locale.

Le bilan provisoire est de 300 morts et 8000 blessés. Les rescapés dont les habitations se sont effondrées se retrouvent sans-abri, dans ces provinces d'altitude où la température avoisine les 0°C.

Les secours s'organisent pour prendre en charge les nombreux blessés. Ils ont besoin de tentes, de médicaments et d'équipements médicaux ainsi que de personnels de santé. Les habitants et l'armée chinoise arrivée sur place déblayent pour l'instant les décombres à la recherche de survivants à mains nues, faute de pelleteuse.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous