Accessibilité Aller au contenu Les riches plus riches, les pauvres plus pauvres

Les riches plus riches, les pauvres plus pauvres

Publiée le 02 avril 2010 à 08:45 dans Actualité de l'équité sociale

Le dernier rapport de l'INSEE sur les revenus et patrimoine des ménages de 2007 atteste que 13,4% des français vivent sous le seuil de pauvreté, alors que le niveau de vie des familles les plus aisées évolue encore.

Personnes sans-abri

En 2007, le niveau de vie annuel moyen des personnes vivant en France métropolitaine s'élève à 21 080 euros.

Le seuil de pauvreté est fixé par l'INSEE à 908 euros par mois.
13,4 % de la population française, soit 8 millions de personnes vivent au-dessous de ce seuil. Ce sont les ménages immigrés, les chômeurs et les familles monoparentales qui sont le plus touchés par la pauvreté.

Plus du tiers des familles immigrées et des familles monoparentales (le plus souvent constituées d'une mère et de ses enfants) vivent sous le seuil de pauvreté.

Le revenu disponible moyen d'une famille immigrée est de 25 390 euros par an contre 33 720 euros pour les ménages non immigrés. Les personnes vivant dans un ménage immigré sont plus souvent touchés par le chômage.

Le fossé entre pauvres et riches se creuse par le haut

Entre 2005 et 2007, les inégalités de niveau de vie évoluent peu pour 90 % de la population mais se creusent avec les plus aisés. Les revenus moyens des très hauts revenus ont augmenté plus rapidement que ceux de l’ensemble de la population.

Une personne se situe parmi les 1 % les plus riches à partir de 84 500 euros de revenu. La moitié des revenus des personnes les plus aisées ne sont pas des revenus d’activité.

"Le nombre de personnes franchissant des seuils symboliques de revenus annuels s’est également accru, d’où une augmentation notable des inégalités par le haut" souligne l'INSEE.

Partagez cette actualité

Suivez-nous