Accessibilité Aller au contenu Alerte à la neige sur la moitié sud-est de la France

Alerte à la neige sur la moitié sud-est de la France

Publiée le 08 janvier 2010 à 08:23 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

En raison d'un épisode neigeux remarquable, Météo-France a déclenché la vigilance orange sur une moitié de l'hexagone allant de l'Alsace aux Pyrénées. Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles.

Neige

L'épisode neigeux qui s'est abattu sur la France se poursuit. Après la Bretagne, le Nord, la Normandie et l'Ile-de-France, la neige continue de progresser vers le sud, l'est et le centre.

L'alerte orange est déclenchée par Météo-France dans tous les départements situés au sud d'une ligne qui relie l'Alsace depuis le Bas-Rhin jusqu'en Haute-Garonne dans les Pyrénées. Un "épisode neigeux remarquable engendrant de grandes difficultés de circulation et perturbant fortement les activités" est attendu.

Des quantités importantes et exceptionnelles de neige sont prévues dans le couloir du Rhône : 20 à 30 centimètres de neige sont déjà tombés entre Avignon et Orange.

10 à 20 centimètres de neige en moyenne

"On attend des chutes de neige généralisées et durant toute la journée, y compris en plaine; elles seront temporairement modérées à fortes. Du sud-est jusqu'au Rhône-Alpes on attend encore fréquemment 10 à 20 cm de neige, voire ponctuellement plus, qui se rajouteront à ce qui est déjà tombé" explique Météo-France.

En fin d'après-midi, la zone neigeuse s'étendra vers le Limousin et le Midi-Pyrénées : des chutes de neige auront lieu toute la nuit et pourront se prolonger dans la journée de samedi.

Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles, surtout sur les axes secondaires, qui ne sont pas systématiquement salés. Le verglas s'ajoute à la neige et les routes sont glissantes. Mais le salage intensif des routes peut s'avérer très nocif à long terme avec un risque de contamination des nappes phréatiques par les chlorures. De plus, le sel routier se retrouve dans les eaux de rivières, ce qui peut augmenter la salinité l'eau douce avec des conséquences graves sur les écosystèmes.

Repoussez vos déplacements si vous le pouvez, privilégiez les transports en communs si vous devez absolument vous déplacer, utilisez des chaînes sur vos pneus pour les routes secondaires. Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous