Accessibilité Aller au contenu Bisphénol A : l'Afssa va rouvrir le dossier avec le Réseau Environnement Santé

Bisphénol A : l'Afssa va rouvrir le dossier avec le Réseau Environnement Santé

Publiée le 19 octobre 2009 à 10:22 dans Actualité de la santé

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui avait conclu à l'innocuité du Bisphénol A va rouvrir le dossier et examiner les nouvelles études scientifiques avec le Réseau Environnement Santé (RES).

Bébé souriant avec un biberon

Le Bisphénol A (BPA) est un composé chimique présent dans des plastiques utilisés pour des produits de consommation courante : boîtes ou récipients en plastiques, biberons des bébés, revêtements de boîtes de conserves, résines de soins dentaires...

Des études scientifiques démontrent la nocivité du BPA en tant que perturbateur endocrinien et le soupçonnent d'être responsable de nombreuses affections, notamment chez l'enfant.

Le directeur de l'Afssa Marc Mortureux a expliqué qu'un groupe de travail destiné à examiner les nouvelles études scientifiques disponibles sur le Bisphénol A allait être créé.
En fonction des conclusions de ce groupe, l'Afssa, qui a jusqu'à présent conclu à l'innocuité du Bisphénol A, pourrait réévaluer sa position.

BPA et PFOA à l'étude

Le Réseau Environnement Santé (RES) a fait du BPA un de ses combats et s'est élevé contre l'avis de l'Afssa. Il a notamment mis en oeuvre une campagne de communication pour sensibiliser aux éventuels dangers du Bisphénol A. Un rencontre entre l'Afssa et le RES a eu lieu vendredi dernier.

"Le RES se réjouit de l’attitude ouverte manifestée par la nouvelle direction de l’AFSSA" déclare le Réseau dans un communiqué.

L'Afssa s'est également engagé sur le PFOA, en apportant son soutien à l’idée avancée par le RES d’une expertise sur un mode multi-agence. "Le PFOA, et plus largement les composés perfluorés sont, en effet, non seulement des contaminants pour l’être humain, mais pour tout l’écosystème" explique RES. Le PFOA est présent dans de nombreux produits, comme les poêles ou casseroles antiadhésives, les emballages, le mobilier ou encore l'habillement...

Les conclusions du groupe de travail devraient être rendues début 2010.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous