Accessibilité Aller au contenu Les orages violents s'étendent dans 12 départements de l'Ouest

Les violents orages s'étendent dans 12 départements de l'Ouest

Publiée le 02 juillet 2009 à 06:05 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

La vigilance orange concernant de violents orages, déclenchée hier par Météo France pour 7 départements de l'ouest de la France, s'étend aujourd'hui : 12 départements risquent de subir des pluies orageuses intenses.

Eclair lors d'un violent orage

La Bretagne et les départements Loire-Atlantique (44), Vendée (85), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Deux-Sèvres (79) sont placés ce matin en vigilance orange par Météo France pour une situation fortement orageuse d'été, qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents.

Après une courte accalmie, les pluies orageuses reprennent d'une part sur l'ouest de la Bretagne, d'autre part du nord de l'Aquitaine à la Vendée. Selon Météo France, les orages vont se multiplier de la Gironde à la Charente Maritime, puis à nouveau en matinée de la Bretagne à la Vendée.

De violentes averses, de fortes rafales de vent soudaines, voire de la grêle sont attendus.

"Les cumuls de pluie seront irréguliers mais importants par places, pouvant atteindre 30 à 50 mm en quelques heures. Ces orages se décaleront en fin de matinée sur les départements nouvellement mis en vigilance du Cotentin au Maine et Loire et les Deux Sèvres" explique Météo France.

Les précautions d'usage lors d'un orage sont à respecter : mettre à l'abri les objets sensibles au vent, ne pas s'abriter sous les arbres, éviter les promenades en forêts et les sorties en montagne, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, signaler sans attendre les départs de feux.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous