Accessibilité Aller au contenu Les orages, la pluie et la grêle continuent dans l'ouest de l'hexagone

Les orages, la pluie et la grêle s'abattent dans l'ouest de l'hexagone

Publiée le 18 juin 2013 à 06:47 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

12 départements sont toujours placés ce matin en vigilance orange par Météo-France pour des orages et des pluies violentes. Hier, les orages et notamment la grêle ont fait de gros dégâts matériels.

Grêle

Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et les départements du Gers et des Hautes Pyrénées sont placés en vigilance orange par Météo-France pour un épisode pluvio-orageux, qui touche une grande partie sud-ouest de l'hexagone.

Des pluies durables et de forte intensité avec un caractère orageux par intermittence s'abattent sur ces régions.

"On surveille plus particulièrement les cumuls de précipitations qui, par effet cumulatif, deviennent importants : le caractère durable et parfois soutenu des précipitations, de la chaîne Pyrénéenne à une majeure partie de Poitou-Charentes, permet d'atteindre des cumuls en 24h de 80 à 130 mm dans le domaine pyrénéen (avec des précipitations essentiellement sous forme de pluie en montagne à toutes altitudes), 50 à 80 mm sur l'Aquitaine, et de l'ordre de 40 à 60mm sur Poitou-Charentes, parfois et localement moins sur le nord" explique Météo-France.

Hier les orages ont été particulièrement violents, avec des averses de grêle dévastatrices sur l'ouest et l'Ile-de-France. Des grêlons gros comme des balles de golf ont détruit au moins 2/3 des parcelles du vignoble du Vouvray. Les vignes de l'appellation Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil et Chinon ont également été touchées par la grêle.

Arbres arrachés, toitures détruites, voitures cabossées, inondations, électricité coupée... les dégâts occasionnés par les orages et la grêle ont été nombreux. La fonte de la neige s'ajoute aux précipitations et aggrave l'intensification des crues. Le département de la Haute-Garonne, placé en vigilance crue, avec un niveau particulièrement élevé pour l'Adour.

Les orages diminueront progressivement en cours de nuit prochaine, et les cumuls de précipitations deviendront moins importants, selon Météo-France. En attendant l'accalmie, il est nécessaire de prendre les précautions d'usages lors d'un orage : prudence lors des déplacements et des activités de loisirs, ne pas utiliser de téléphone ou d'appareil électrique, se mettre en sécurité pour se protéger de la foudre.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous