Accessibilité Aller au contenu Le superministère de l'écologie revient

Le superministère de l'écologie revient

Publiée le 03 avril 2014 à 08:44 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

On l'avait connu sous cette forme lorsque Jean-Louis Borloo était ministre de l'écologie. Développement durable, écologie et énergie sont regroupés dans un super ministère avec Ségolène Royal nominée à sa tête.

Ségolène Royal, ministre de l'écologie

Le remaniement ministériel a bouleversé la place du ministère de l'écologie dans l'échiquier gouvernemental et désigné une nouvelle ministre de l'écologie, Ségolène Royal.

Le ministère de l'écologie et du développement durable se voit aujourd'hui rattaché le portefeuille de l'énergie, un point essentiel dans le contexte de transition énergétique voulu par le gouvernement.

Le ministère de l'écologie a connu beaucoup de bouleversements et de changement de ministres sous la présidence de François Hollande, avec 4 ministres de l'écologie qui se sont succédé en moins de 2 ans : Nicole Bricq, Delphine Batho, Philippe Martin, puis Ségolène Royal.

Les associations de protection de l'environnement sont satisfaites de la remontée du ministère de l'écologie "dans le rang protocolaire du gouvernement" à l'image de l'association Robin des Bois, qui salue l'arrivée de Ségolène Royal, "bonne connaisseuse des enjeux dans ce domaine".

Engagée dans l'écologie mais anti-fiscalité verte

Ségolène Royal a oeuvré dans sa région Poitou-Charentes, dont elle est la Présidente depuis 2004, à la conversion écologique de l'économie et la croissance verte en faveur de l'emploi. Opposée aux gaz de schistes, elle s'est prononcée pour une sortie du nucléaire en 40 ans, avec une diminution de la part du nucléaire dans le mix énergétique français de 50 % en 20 ans.

La fiscalité verte, comme la taxe carbone ou l'écotaxe poids lourds, n'est pas la tasse de thé de la nouvelle ministre. Une position difficilement compatible avec la volonté d'une transition énergétique du gouvernment vers une économie décarbonée.

Les dossiers qui attendent la nouvelle ministre sont nombreux : réforme du code minier, loi biodiversité, amélioration de la qualité de l'air, transition écologique et fiscalité verte et notamment la lutte contre le changement climatique avec l'organisation de la Conférence de Paris sur le climat en 2015.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous