Accessibilité Aller au contenu Plus de biberons au bisphénol A dans les crèches de Paris

Plus de biberons au Bisphénol A dans les crèches de Paris

Publiée le 22 avril 2009 à 05:39 dans Actualité de la santé

Les crèches de la ville de Paris n'utiliseront plus de biberons contenant du Bisphénol A. Cette décision va à l'encontre de la position de Roselyne Bachelot qui estime que le BPA n'est pas nocif, mais rejoint celle du Canada et les États-Unis.

Bébé biberon

La Ville de Paris a décidé d'appliquer le principe de précaution concernant le Bisphénol A (BPA), substance chimique utilisée dans certaines matières plastiques et présente dans les biberons des enfants. Les 35 000 biberons utilisés quotidiennement dans les crèches parisiennes seront remplacés par des biberons sans BPA.

"Nous ne voulons pas prendre de risques" déclare Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé de l'environnement. "Nous avons pris la décision de n'acheter que des biberons sans BPA, au nom du principe de précaution" explique Christophe Nadjovski adjoint à la petite enfance, qui tacle la décision de la ministre de la santé Roselyne Bachelot de maintenir le Bisphénol A en France.

"Le principe de précaution ne s'applique qu'en l'absence d'études fiables. Là, les études fiables existent et concluent en l'état actuel de la science à l'innocuité des biberons fabriqués avec ce composé chimique" avait-elle déclaré, ajoutant que l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait conclu à la non-dangerosité du BPA, même en cas de choc thermique.

"Ces études sont confirmées par l'ensemble des grandes agences sanitaires", avait martelé Roselyne Bachelot. Affirmation "contraire aux données de la science" s'insurge le Réseau Environnement Santé (RES). "Il existe à ce jour 671 études répertoriées sur la base de données Medline qui, dans leur grande majorité, concluent que le Bisphénol A est impliqué dans des problèmes sanitaires majeurs tels que : cancer, atteinte de la reproduction, trouble du comportement, diabète et obésité".

Affirmation également injuste si l'on traverse l'Atlantique, les études américaines et canadiennes confirmant l'inverse des propos de la ministre. Le Canada, puis les Etats-Unis récemment, ont définitivement banni le Bisphénol A des biberons de leurs enfants.

Le Réseau Environnement Santé condamne le BPA

Le RES en France a fait du Bisphénol A l'objet d'une campagne. "Le BPA agit comme un perturbateur endocrinien et est impliqué dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l’obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d’attention chez les enfants. L’exposition en bas âge peut augmenter une prédisposition aux cancers en affectant la programmation génétique du développement des individus" explique le Réseau.

Il préconise d'utiliser des biberons en verre ou en plastique sans BPA, de stocker la nourriture dans le verre, la céramique ou dans des contenants à base d’acier inoxydable, et d'éviter de chauffer de la nourriture ou des liquides dans des contenants en plastique.

Afin de choisir des plastiques plus sûrs, RES recommande d'éviter les plastiques avec les codes de recyclage suivants :

* n° 3 – PVC (Chlorure de Polyvinyle),
* n° 6 – PS (Poly Styrène),
* n° 7 – PC (Poly Carbonate),

et de privilégier les :

* n° 1 – PET (Polyéthylène téréphthalate),
* n° 2 – HDPE (Polyéthylène de haute densité),
* n° 4 – LDPE (Polyéthylène de basse densité),
* n°5 – PP (Polypropylène).

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous