Accessibilité Aller au contenu Le Parc Naturel Régional de Lorraine refuse les déchets nucléaires

Le Parc Naturel Régional de Lorraine refuse les déchets radioactifs

Publiée le 09 février 2009 à 09:55 dans Actualité des déchets

Le Parc Naturel Régional de Lorraine a refusé l'implantation d'un site de stockage de déchets nucléaires, proposé par l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

Parc Naturel Régional

La décision du Parc Naturel Régional (PNR) de Lorraine de refuser l'implantation d’un lieu stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL) sur son territoire a été soutenue par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

"L’implantation d’un tel équipement n’est pas compatible avec les objectifs d’un Parc naturel régional" affirme la Fédération des Parc Naturels Régionaux, qui doivent notamment assurer la protection et la valorisation du patrimoine naturel d'un territoire.

Le PNR de Lorraine rappelle que l’article L.331-1 du code de l’environnement "stipule clairement qu’il importe d’assurer la protection des territoires des parcs (et notamment leur sol et leur sous-sol) en les préservant des dégradations et des atteintes susceptibles d’en altérer la diversité, la composition, l’aspect et l’évolution".

"Le rapport de la Commission Nationale d’évaluation n’est pas en phase sur les risques et les
enjeux inhérents à l’enfouissement de déchets nucléaires ultimes" rappelle le comité syndical du PNR de Lorraine. Au delà de la contradiction écologique de l'objectif d'un parc naturel et d'un centre de stockage de déchets nucléaires, il déplore l'absence de consultation du PNR de Lorraine, qui avait pourtant demandé "à plusieurs reprises" d'être associé à la réflexion de l'Andra et de l'État sur ce projet.

"Le principe de précaution, l’absence de débat et de consultation du Parc par les services de l’Etat et l’ANDRA malgré la demande exprimée et la mise en danger de l’exigence de qualité et l’image portées par la marque délivrée par l’Etat à son territoire justifient cet avis défavorable" ajoute la Fédération.

Partagez cette actualité

Suivez-nous