Accessibilité Aller au contenu Essais nucléaires : décès du Président de l'association des vétérans

Essais nucléaires : décès du Président de l'association des vétérans

Publiée le 03 février 2009 à 09:11 dans Actualité de la santé

Jean-Louis Valatx, Président d'Honneur de l'association des vétérans des essais nucléaires (AVEN), est décédé le 22 janvier 2009 des suites de maladies radio-induites.

Vétérans essais nucléaires

Le docteur Jean-Louis Valatx était un médecin chef de l'armée : il avait été envoyé en tant que médecin à In Eker au Sahara Algérien, suite au tir nucléaire souterrain raté du 1er mai 1962, qui a provoqué plusieurs fuites radioactives et explosions souterraines, ayant irradié ou contaminé de nombreuses personnes.

Jean-Louis Valatx était atteint de deux cancers dont une maladie du sang. Il est "lui aussi une de ces victimes de la bombe à retardement que constituent les conséquences tardives des rayonnements ionisants" explique un communiqué de l'AVEN.

"Il avait beaucoup contribué à faire connaître la vérité des conséquences sanitaires des essais nucléaires pour les personnes présentes sur un site nucléaire. Il a mené une enquête de santé sur 1800 vétérans qui révèle que les victimes exposées sont atteintes de cancers et de maladies non cancéreuses notamment cardiovasculaires supérieures à la moyenne française" explique l'association.

Le taux de cancers des vétérans s'élève à 35 %, soit le double de la population française à âge égal. De plus, les vétérans malades déclarent un à trois cancers, et leur taux de maladies du sang (leucémies, lymphomes…) est 25 fois supérieur à celui constaté en France.

Les victimes des essais nucléaires français effectués au Sahara et en Polynésie entre 1960 et 1996 se battent depuis des années pour être indemnisé. Elles attendent un projet de loi qui sera présenté à l'Assemblée nationale début 2009, qui représente enfin un espoir d'indemnisation.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous